Système TT ( neutre avec distribution mis à la terre et la masses
utilisateurs reliées à la terre ):
Utilisé en France pour les installations alimentées par un réseau de distribution publique basse tension.
Sécurité: le courant de premier défaut se referme par la boucle comprenant les prises de terre des masses et du neutre. Un dispositif différentiel (RCD) coupe l'alimentation dès que la tension de défaut UL est supérieure à 50 v ou 25 V.
Système TN ( neutre avec distribution mis à la terre et la masses
utilisateurs reliées à la terre ):
Utilisé pour les installations alimentées par un poste de transformation privé.
Sécurité: le courant de premier défaut se referme par le conducteur neutre et devient un courant de court-circuit phase-neutre. Un dispositif de protection contre les surintensités (disjoncteurs ou fusibles) assure la coupure de l'installation et sa protection.
Système IT ( neutre avec distribution isolé ou fortement impédant et la
masses utilisateurs reliées à la terre ):
Utilisé pour les installations alimentées par un poste de transformation privé et exploitées par un service de maintenance.
Sécurité: le courant de premier défaut se referme par la mise à la terre du neutre du transformateur (impédance forte ou infinie). La tension de défaut résultante n'est donc pas dangereuse et ne provoque que le fonctionnement de dispositifs sonores ou visuels d'avertissement. En cas de deuxième défaut, le courant se reboucle à travers les deux charges en défaut et la protection est assurée dans les mêmes conditions qu'en schéma TN.